SHARE / Forum des migrants

Il existe en Belgique comme ailleurs de nombreuses associations de migrants. Ce sont des associations créées par des individus et des groupes qui ont mis leur connaissance intime de ce qu’est la migration au service, non seulement de leur communauté, mais également de la société d’accueil. Ces associations, malgré la précarité, ont développé des savoirs et des pratiques dans divers domaines (intégration, droits de l’homme, développement, socio-culturel, etc.).

Il s’agit donc, pour ce monde associatif, de pouvoir remplir un rôle de contrôle citoyen, d’interlocuteur réel des institutions et politiques, d’accompagnateur et même d’initiateur de décisions.

Pour pouvoir atteindre ces objectifs, la société civile organisée a besoin de force et de moyens. Cela demande notamment le développement d’un maximum de partage d’expérience et d’outils, de collaboration, de synergie.

C’est sur ces enjeux que se fonde le projet SHARE.

Philosophie

SHARE vise à (r)établir un processus d’échanges entre les associations de migrants, les associations de soutien aux étrangers, des acteurs institutionnels, politiques et économiques pour permettre non seulement une meilleure connaissance de ces associations de migrants et de leur rôle dans la société, mais aussi de jeter les bases pour des collaborations et des partenariats futurs. Il s’agit donc d’avancer ensemble sur des projets et des politiques qui répondront au mieux aux besoins identifiés.

Ainsi, loin de toute ghettoïsation et de toute vision unidirectionnelle, SHARE a proposé dès le départ un espace de rencontre et de débat qui offre à toutes les associations de se retrouver, de confronter des pratiques, des expériences, de compléter des visions, de dégager des lignes de force, d’initier ensemble des nouvelles perspectives.

Objectifs

L’objectif premier est d’assurer une ouverture plus large sur le monde associatif pour construire une action associative solidaire et créative. Nous voulons construire un espace qui permette à la société civile organisée issue de l’immigration dans sa diversité, de proposer elle-même des réponses à ses problèmes, de situer les enjeux de la vie associative dans les contextes actuels, d’affirmer en toute indépendance la place spécifique des associations parmi les autres intervenants sociaux, politiques et culturels et de penser la société au travers de réflexions communes et d’actions complémentaires et solidaires.

En somme, les enjeux et objectifs du projet Share sont les suivants :

  • Augmenter la représentation des associations de migrants dans les instances de consultation/évaluation et de décision de politiques migratoires au niveau local, régional, national et européen.
  • Faciliter des partenariats entre les associations de migrants, les associations de soutien aux étrangers, des acteurs institutionnels, politiques, économiques.
  • Améliorer la connaissance d’acteurs sociaux, politiques et institutionnels du rôle et du travail des associations de migrants en Belgique.
  • Rendre visible des recommandations d’organisations de migrants et d’organisations de soutien sur des politiques migratoires actuelles (à déterminer) au niveau national et européen.
  • Faciliter le dialogue entre des interlocuteurs issus de ces associations et des acteurs sociaux, politiques et institutionnels.
  • Baliser la progression vers un espace structuré de l’associatif migrant ;

Autour de ces objectifs, un groupe d’acteurs associatifs ont joint leurs efforts et leur connaissance pour cheminer ensemble, afin de rencontrer les interlocuteurs issus de la société civile organisée migrante, mais également des acteurs institutionnels, politiques et autres, de les engager dans ce processus et de les réunir dans un forum autour de thématiques communes. Ces thématiques ont été sélectionnées, puis pensées et développées dans plusieurs tables rondes organisées dans les trois régions du pays en 2012.

Informations pratiques

Si vous êtes une association de migrant ou une association œuvrant les matières liées à l’immigration/intégration et que le projet vous intéresse, vous pouvez contacter :

Nous nous ferons un plaisir de livrer de plus amples informations au sujet de SHARE.

Les dates des prochaines activités restent à définir.Vous pouvez également visiter le site internet www.shareforum.be