Web

Si vous souhaitez visionner le documentaire et/ou organiser une projection-débat autour de celui-ci, nous vous invitons à vous rendre dans la section animation en cliquant ici.

Omniprésents, les médias jouent un rôle non négligeable dans notre perception de la réalité et dans la construction de nos imaginaires. Cependant, certaines représentations médiatiques actuelles concernant l’immigration, et en l’occurrence celles concernant les femmes qui en sont issues, restent contestables, car figées et réductrices, contraires à tout regard émancipateur.

L’objectif du présent projet a tout d’abord été d’interroger une série de productions médiatiques choisies collectivement au sein d’un groupe de travail, composé de migrantes et de non migrantes, afin de déterminer et d’évaluer la place accordée aux femmes issues de l’immigration dans les médias dominants. À l’issue de cette première phase, nous avons donc visé l’appropriation du média par la réalisation d’un court-métrage documentaire destiné à valoriser des femmes qui, via leurs parcours, leurs paroles, leurs actions, remettent en perspective les stéréotypes généralement véhiculés à leur égard.

Si l’année 2012 a été consacrée à la réflexion et à la rédaction du contenu à mettre en scène pour la finalisation du documentaire, l’année 2013 a été l’occasion de parachever le travail accompli par la réalisation du documentaire.

La première projection publique  s’est déroulée le 21 octobre 2013 durant la journée « Médias et Diversité : un défi pour l’éducation permanente ? » dans le cadre du projet-événement « Quand l’expression féminine embrasse la diversité » à l’Espace culturel d’Harscamp. Elle a réuni une cinquantaine de personnes, public et participantes confondus, et s’est poursuivi par un débat riche en échanges autour de la place de la femme dans les médias.

Actuellement, il n’y a aucune rencontre prévue dans le cadre de ce projet.

Section en construction. Les contenus seront bientôt disponibles.