ACTION SOCIALE

L’intégration est un processus d’adaptation mutuelle des populations belges et étrangères, aux niveaux individuels et collectifs. Elle implique la participation à la vie économique sociale, culturelle et politique. Il s’agit d’un mouvement réciproque de la société d’accueil vers l’étranger et vice versa, plutôt que d’un alignement unilatéral à une sorte de « moule belge », qui nierait les racines et références identitaires multiples des populations en présence.

Bien que cette adaptation mutuelle se réalise progressivement, il existe encore nombre d’incompréhensions et de frustrations, voire de mécanismes de discrimination.

C’est dans ce sens que nous poursuivons le développement de notre espace dédié à l’action sociale et à l’intégration plurielle. Celui-ci vise à :

  • Contribuer à la formation et à l’accompagnement des personnes issues des migrations, dans une optique de citoyenneté active, critique et avertie ;
  • Promouvoir l’égalité des droits ;
  • Aborder les apprenants comme des acteurs de leur formation et de l’accompagnement développé pour eux ;
  • Développer une approche de l’interculturalité à la fois concrète et fondée sur un travail de recherche approfondi, et qui favorise une pratique dans la vie quotidienne.

INFORMATION / FORMATION

FLECI

FLECI – Français Langue Étrangère et Citoyenneté – est dédié à un apprentissage du français associé à une promotion de la découverte de la culture et des codes du pays d’accueil, ainsi qu’à la socialisation des participants. Le but premier est certes la transmission de la langue, mais celle-ci est en même temps considérée ici comme véhiculaire d’intégration et de citoyenneté.

CITOYENNETE POUR TOUS

Cet espace répond d’un côté au décret relatif à la politique d’accueil ; mais surtout, il utilise l’opportunité de ce décret pour favoriser le renforcement d’une citoyenneté consciente et critique, ainsi qu’une vraie intégration citoyenne des personnes issues des migrations récentes. Il s’agit de développer avec les participants une approche à la fois concrète, réflexive et critique de la réalité sociopolitique locale. Ce, en conjuguant les besoins de l’intégration sociale et professionnelle avec les exigences d’une citoyenneté active.

INTEGRATION PLURIELLE

L’approche de l’interculturalité et de la diversité constituent l’un des piliers de la réflexion et de l’action de CDC. Ainsi, l’association a mis sur pied une formation dédiée à cette thématique centrale. Celle-ci a pour but de déployer un ensemble de compétences, relatives tant au savoir qu’au savoir-être, pour rendre l’interculturalité accessible, utilisable et concrète – et ce, à partir des réalisations socio-professionnelles des participants. La formation a déjà à des enseignants actifs sur le terrain ainsi qu’à des élèves-professeurs.

ACCOMPAGNEMENT

L’accompagnement individualisé contribue à répondre aux difficultés quotidiennes des personnes migrantes : périples administratif, socioprofessionnel, de formation, intégration sociale et culturelle, scolarité des enfants, etc. pour ce faire, CDC a mis en place des espaces de permanences et de suivi, comme autant de moments d’accueil, de conseils et d’assistance. Deux pôles sont développés : un soutien juridique et un accompagnement social.

Accompagnement juridique

Ce pôle se centre sur les problématiques de l’accueil, du séjour et de l’établissement. Il s’agit du statut des étrangers, de la régularisation (préparation et suivi de dossier, recours, carte de séjour,…), de la nationalité (aide à la composition du dossier et à la vulgarisation des démarches à accomplir), du regroupement familial, etc.

Accompagnement social

Ce pôle est consacré aux difficultés d’insertion sociale et touchant la vie quotidienne. Il s’agit de la recherche d’un logement d’urgence, d’une habitation sociale, d’une aide à la compréhension et à la signature d’un contrat de location, de la recherche d’un emploi, de la santé (soins de santé, mutualité, accompagnement pour l’aide médicale d’urgence,…), de la scolarité (inscription et suivi scolaire), etc.
Les permanences se déroulent au siège de l’association, mais il nous arrive d’accompagner des personnes auprès des instances ayant une compétence répondant à leur demande.

Informations pratiques

Pour toute question relative à l’accompagnement juridique, vous pouvez nous contacter au 081 74 24 94. Selon la demande, nous fixerons un rendez-vous pour en assurer le suivi.

Nous recevons vos appels les mardis et mercredis de 14h00 à 17h00.

Avec le soutien de: