013_ACCOMPAGNEMENT

Mariage ? Nationalité ? Régularisation ? Scolarisation des enfants ?

Pour toute question relative à l’accompagnement juridique, vous pouvez nous contacter au 081 74 24 94. Selon la demande, nous fixerons un rendez-vous pour en assurer le suivi.

Nous recevons vos appels les mardis et mercredis de 14h00 à 17h00.

Le débat sur l’immigration reste dominé par des visions sécuritaires axées sur le contrôle aux frontières, sans se soucier d’une immigration établie légalement et dont ses sujets aspirent à participer pleinement à la vie de leur pays d’accueil.

Les personnes migrantes peuvent rencontrer des difficultés au quotidien ; certaines spécifiques à leur situation, d’autres pouvant être croisées par tous les citoyens. Périples administratif, socioprofessionnel, de formation, intégration sociale et culturelle, scolarité des enfants, etc. Soit autant de domaines, secteurs dans lesquels une personne ne maîtrisant pas encore suffisamment la langue, les codes, les usages, les valeurs peut s’égarer, commettre des erreurs qui, potentiellement, leur seront préjudiciables.

En ce sens, Carrefour des Cultures a développé ses espaces de permanences et de suivi comme autant de moments d’accueil, de conseils et d’assistance afin de faciliter et d’accompagner les processus d’intégration et les démarches administratives et intellectuelles y afférentes. Les services offerts ont couvert les secteurs suivants :

  • Le logement : la recherche d’un logement d’urgence, d’une habitation social, l’aide à la compréhension et à la signature d’un contrat de location, l’ouverture d’un compte pour la garantie locative, l’acquisition de contrat d’assurance, etc.
  • L’emploi : la recherche de formation, la rédaction d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation, l’aide à la compréhension d’un contrat de travail, l’aide à la recherche d’emploi, etc.
  • La santé : l’accompagnement pour la demande d’aide médicale d’urgence, l’obtention de médicaments, le contact avec un médecin, un spécialiste, l’interprétariat, les colis alimentaires, etc.
  • La famille : le mariage, le divorce, la garde d’enfant, le regroupement familial, l’inscription scolaire, le suivi scolaire, la cohabitation légale, les allocations familiales, etc.
  • La nationalité : l’aide à la composition du dossier et la vulgarisation des démarches à accomplir.
  • Régularisation : préparation et suivi de dossier, le recours, la carte de séjour, etc.
  • Divers : la médiation interculturelle, les modalités de paiement, le permis de conduire, le suivi de dossier, la prise de contact, la rédaction de documents ou courrier, la traduction, l’interprétariat, etc.

Dans toutes ces situations, Carrefour des Cultures a proposé une information, une aide et un accompagnement individuel, en gardant comme priorité  l’autonomisation du demandeur et sa responsabilisation.

Le contexte décrétale nous a stimulé afin de structurer ces demandes selon trois pôles, trois espaces où nous nous inscrivons comme accompagnateurs dans les démarches du sollicitant. Pour ces espaces nous invitons notre public à nous contacter lors de permanences téléphoniques. A la suite de ce premier contact nous proposons un rendez-vous si la demande le nécessite.

1. Soutien juridique

Ce pôle vise à apporter les éléments de réponse aux différents problèmes liés à l’accueil, au séjour et à l’établissement des étrangers d’une part,  et d’autre part fournir un éclairage et une orientation en matière d de l’obtention de la nationalité belge selon la loi du 14 décembre 2012. Il se distingue par une dimension informative et une deuxième liée à l’orientation.  Il vise donc à apporter des réponses sur les procédures mises en application et à diriger vers les instances compétentes et spécialisées. Pour ce faire, en amont de cette permanence, une phase d’exploration et de réflexion a été réalisée. Nous actualisons le plus possible notre connaissance des différents acteurs et services qui concernent le public cible. Nous nous voulons, autant que faire se peut, experts quant à l’orientation des primo-arrivants en commune de Namur. Les matières concernées par ce pôle sont notamment : la régularisation, la nationalité et la vulgarisation des démarches à accomplir…

2. Accompagnement social

Ce pôle vise à accompagner tout sollicitant qui éprouve des difficultés quant à son insertion, notamment sociale, surtout lorsque celle-ci passe par la compréhension et la rédaction d’écrits spécifiques. A l’instar du premier pôle, celui-ci est formé d’une dimension informative et d’une deuxième liée à l’orientation. Nous informons les  usagers sur les démarches à accomplir, les services et aides existants et les orientons de manière adéquate vers ceux-ci. Nous tenons également à suivre les démarches entreprises et à réévaluer la situation du demandeur. Les matières concernées par ce pôle sont liées notamment au logement, à la santé, à la famille, la scolarité des enfants…

3. Point d’appui et de suivi : mariage en immigration

La situation des mariages en immigration est devenue de plus en plus préoccupante. Le rapport au mariage des publics spécifiques que sont les immigrés se construit dans un contexte où on assiste à de nombreux flux migratoires. On assiste de nos jours à des situations de mariage où plusieurs cas de figures se présentent: des mariages mixtes où les conjoints sont des personnes d’origines culturelles différentes, des mariages « endomixtes » où les conjoints sont des personnes de même nationalité mais n’ayant pas vécu dans les mêmes pays, ou encore des mariages blancs qui concernent des personnes qui se marient juste pour l’obtention d’un titre de séjour dans le pays de l’un des conjoints.

Par ce point d’appui et de suivi, Carrefour des Cultures vise à donner des informations suffisantes aux parties prenantes et vise aussi à pouvoir faire une large diffusion de ces phénomènes de mariage en immigration et de ce fait contribuer à la prévention d’éventuels conflits dus à un manque de préparation à l’engagement.

Dans ce projet, nous avons activé trois volets :

  • Un lié à l’accompagnement juridique vu la nature de la problématique et ce qu’elle suscite comme difficultés, en particulier les notions et les dispositions liées à la personnalité et à la territorialité des règles de droit ;
  • Un deuxième lié au suivi personnalisé pour accompagner l’usager dans les différentes étapes de la réalisation de son projet de mariage ;
  • Un dernier lié à la sensibilisation qui vise à promouvoir une dynamique sur les questions relatives au mariage en immigration et ce en approchant les familles concernées, les travailleurs sociaux et voire les écoles et responsables politiques.

Mariage ? Nationalité ? Régularisation ? Scolarisation des enfants ?

Pour toute question relative à l’accompagnement juridique, vous pouvez nous contacter lors de la permanence téléphonique. Selon la demande, nous fixerons un rendez-vous pour en assurer le suivi.

Nous recevons vos appels les mardis et mercredis de 14h00 à 17h00.

Section en construction. Les contenus seront disponibles prochainement.