013_ACCOMPAGNEMENT

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le responsable du projet : Daniel Zink, daniel.zink@carrefourdescultures.org, +32(0)81 74 89 46.

Dialogue Orient-Occident, acte II

Les migrations actuelles et leurs causes, l’aggravation des incompréhensions et conflits entre les communautés de souche et celles issues d’autres cultures, les contradictions et irresponsabilités de nombreuses politiques étrangères, toutes ces problématiques ont accru, chez Carrefour des Cultures, la volonté de remettre au premier plan un projet important développé surtout il y a quelques années : « Dialogue Orient-Occident », projet porté par un groupe de citoyens actif dans le cadre de l’association, et qui a notamment donné naissance à une grande exposition, consacrée aux divers domaines de la thématique, présentée à nouveau lors du Salon du 13 novembre, et sur laquelle nous revenons davantage dans les pages consacrées aux animations de cet événement.

Si cette exposition a été mise en valeur lors de plusieurs initiatives de Carrefour des Cultures comme de partenaires, l’association prépare à présent une campagne de diffusion dans les écoles en particulier, diffusion qui s’accompagnera d’animations, notamment sur base de plusieurs outils pédagogiques conçus en complément de l’exposition en question.

Parallèlement à ces diffusions nouvelles et plus structurées, un groupe de citoyen a été à nouveau rassemblé, qui comprend plusieurs membres de la première phase du projet, auxquels s’ajoutent une série de nouveaux participants. La volonté de ce groupe est d’abord de cultiver débats et recherches autour de la thématique, afin d’en développer une approche adaptée à ses nouvelles évolutions ; puis, de développer de nouvelles initiatives, répondant à ces évolutions ; ce, autour de la campagne centrée sur l’exposition, mais aussi parallèlement, à travers des rencontres avec des personnes-ressources, ainsi que des citoyens concernés au quotidien par la problématique – migrants comme nationaux –, des publications nourries par ces rencontres, des événements inspirés par l’ensemble du processus, etc.

Il s’agit également, dans le même esprit, de contribuer au développement de plaidoyers autour desquels pourraient se rassembler de nombreux acteurs, de sorte à pouvoir atteindre davantage de citoyens, y compris les élus et autres décideurs. Ce, afin de tenter de favoriser des évolutions sur les plans politiques, institutionnels, ou encore diplomatiques. En effet, notre conviction est que, dans ces domaines en particulier, la recherche de nouvelles voies et l’engagement sur celles-ci est d’une grande urgence. Là aussi, les réalisations de la première phase de « Dialogue Orient-Occident » pourront être revisitées avec profit, car un important travail d’élaboration et de rédaction de plaidoyer y avait pris place.

Ces objectifs et problématiques sont également directement liés aux enjeux médiatiques. En effet, notre conviction est que, malgré divers acteurs qualitatifs en leur sein, l’ensemble des médias dominants n’abordent pas les problématiques concernées d’une manière suffisamment complète, approfondie et juste, et ainsi ne contribue pas ou pas assez au dépassement des oppositions et conflits, mais bien souvent, au contraire, à leur maintien ou intensification. Ainsi, nous voulons contribuer à la mise en valeur d’analyses et de visions plus fidèles à la réalité, et de nature à favoriser plus de compréhensions mutuelles, de conscience et de reconnaissance des responsabilités, de volonté de réparation et de changement.

Ainsi, Dialogue Orient-Occident est actuellement le projet central de l’espace Peuples et Cultures.

N’hésitez pas à nous rejoindre dans cette initiative ouverte à la plus grande diversité de participants possible, pour contribuer à ce que les rapports entre les peuples soient à nouveau placés avant tout sous le signe du dialogue, de l’échange, de la création commune.

Section vide. Éditez une page pour ajouter du contenu ici

Accéder à l’exposition « Dialogue Orient Occident » ici