Loin de toute ghettoïsation et de toute vision unidirectionnelle, Carrefour des Cultures propose un cadre et un espace d’analyse critique, d’entraide, de collaboration et d’intersection culturelle, assurant à tous les individus, à toutes les communautés, une participation sur un pied d’égalité, afin de construire l’avenir de notre société.

Dans le même sens, l’association contribue à travailler au progrès des valeurs démocratiques et à favoriser la participation des citoyens à la construction de la vie de la cité, en proposant des outils leur permettant de s’informer, de débattre et de se rencontrer pour mieux agir. En somme, il s’agit de promouvoir un projet dynamique et motivant, qui valorise les principes fondamentaux des droits de l’homme et œuvre pour une démocratie participative, capable de rassembler les différentes sensibilités, en vue d’une citoyenneté créative intellectuellement et active socialement, ainsi que politiquement. Ce, loin de tout esprit partisan, de tout corporatisme ou communautarisme, ainsi que de toute entreprise politique dictée par le marché électoral.

Dans ce sens, la volonté de Carrefour des Cultures est de contribuer à la construction de la culture, de la citoyenneté et de la chose publique. L’association ouvre des espaces d’échange, de dialogue et d’information, pour participer au renforcement et à l’élargissement de la sphère publique. Carrefour des Cultures est un projet de société qui conjugue le social et le culturel, et œuvre dans un champ d’action qui met en avant la problématique liée à l’immigration, à la citoyenneté, à la démocratie et à la diversité culturelle. Ce, au travers d’activités permanentes et d’actions ponctuelles, visant à construire ensemble les bases d’une intégration plurielle, et à approfondir un débat de société à même de renforcer les valeurs de la démocratie.

 

 

Avec le soutien de: