Plus de solidarité, de dialogue et d'ouverture sur l'autre contre la violence.

VIOLENCE CONJUGALE ET INTRAFAMILIALE : les services d’aide restent disponibles malgré les mesures de maintien au domicile.

Nouveau SoufFLE

Le rendez-vous des acteurs du FLE avec le débat de société vous propose son 6ème numéro qui consacre un dossier sur les religions dans leurs rapports à l'altérité.

12e édition de Cinéma des Cultures

Carrefour des Cultures propose Cinéma des Cultures 12e édition. Une passerelle entre le 7e art et les débats de société.

Espace « Au Féminin »

Rencontres, réflexions, analyses, productions, réalisations et interpellations pour repenser en commun les spécificités des migrantes comme femmes et sujets de l’immigration et de la société.

Forum des Médias - Médias Alternatifs et Alternatives Médiatiques

Poursuivons ensemble une réflexion sur les médias, en concevant l’articulation de la souveraineté du peuple avec celle de l’information.

Peuples & Cultures

Relire ensemble le similaire et le dissemblable de nos cultures et identités, de nos consciences et nos croyances. Oeuvrer pour une culture plurielle nourrie par notre imaginaire collectif.

Sur le Chemin du Centenaire de la Loi de 1921

Carrefour des Cultures initie une réflexion de fond sur la manière dont l’associatif pense son action, sa capacité à dynamiser le débat de société et à être acteur de changement social.

PluriCité

Le bimestriel de Carrefour des Cultures pour questionner le débat de société.

Carrefour des Cultures propose et active un espace de rencontres et de réflexions citoyennes qui vise à favoriser une citoyenneté active et inclusive, artisane et actrice dans toute transformation de société.

 

Au centre de cet espace et de sa temporalité, les échéances électorales constituent une parenthèse propice et un terrain fertile pour interroger la démocratie et son état de santé et favoriser la rencontre entre les citoyens et les acteurs de la chose publique. En somme, il s’agit de contribuer à donner un sens à la démocratie et une dynamisation à la citoyenneté par l’ouverture d’espaces de débat, de lecture critique et de développement d’actions.

 

Dans la continuité de ce qui a été entamé et développé dans le cadre du projet "Aux urnes citoyens" en 2018, le projet "Sur le chemin des urnes" vise à offrir à la réflexion des espaces d'idées, de débats et de confrontations, pour lire avec un esprit critique les différents développements des problèmes sociaux et sociétaux.

 

"Sur le chemin des urnes" s'inscrit dans cette perspective, une manière de lire de façon critique les visées politiques, les engagements de la société civile organisée et les aspirations citoyennes et ce, entre démocratie locale et institutions transnationales, en passant par les régionales et les fédérales. 

 

Ces espaces associent le politique au corps intermédiaire pour cultiver, selon la spécificité de chacun, ses approches, ses convictions et ses actions respectives.