CINÉMA DES CULTURES

Cinéma des Cultures célèbre, en 2024, sa 15e édition

Plaidoyer pour l'associatif

Tables rondes 2024

Associatif en Question

Initiative qui interroge l’action, le positionnement et le devenir de l’Associatif.

FLECI

Un espace qui conjugue l'apprentissage avec la réflexion en commun et associe le Français aux pratiques citoyennes et à la dimension interculturelle.

FIC

Espace de formation-information favorisant l’accès à la sphère et la chose publique avec un regard critique sur les débats de société.

Accompagnement sociojuridique

Service, accueil et suivi. Familiarisation avec les arcanes de la vie publique.

medias logoEn bref

L’espace Média-Diversité et Citoyenneté poursuit son périple réflexif en mettant en débat et en question la face cachée des médias et son impact sur l’imaginaire collectif.

Après avoir interrogé les médias sur leurs rôles et leurs pratiques lors de la parenthèse électorale de 2018-2019, Média-Diversité et Citoyenneté intègre le projet Peuples et Cultures et active des espaces dédiés aux médias et ce en lien avec les contrées mises en avant à cette occasion.

De ce fait, le projet Média-Diversité et Citoyenneté met le zoom sur le Moyen-Orient et plus particulièrement sur le Sham pour questionner et interroger les traitements médiatiques face aux conflits, et plus particulièrement la guerre en Syrie. Il s’agit de Médias-Informations/Désinformations, Zoom sur les conflits au Moyen-Orient, qui s’articule autour de  deux espaces de réflexion et de débat, précédés par une phase d’explorations, d’enquêtes et d’entretiens autour de la problématique, près des personnes ressources susceptibles d’apporter des éclairages ; chacune avec ses approches, ses humeurs et ses visées.


Manière de voir

  • Inviter les acteurs des sphères médiatiques, institutionnelles et associatives à une lecture, une analyse et une mesure de l’impact des médias sur le rôle de l’information et son rapport au développement d’une citoyenneté dépassant les frontières des nations.
  • Inviter les acteurs des différentes sphères à repenser les potentialités du phénomène médiatique en vue d’élaborer quelques pistes d’action autour d’une information actrice de transformation et d’élévation de l’intelligence collective.
  • Favoriser, au sein des médias, la démarche d’éducation permanente, c’est-à-dire l’esprit critique et la relecture intelligente mettant à jour les multiples facettes de la réalité susceptibles d’expliciter les enjeux et les causes du fait médiatique.
  • En définitive, interroger les responsabilités des acteurs médiatiques mais aussi des citoyens pour distiller une information susceptible de faciliter l’implication des uns et des autres dans la construction d’une société qui prône l’intérêt des collectivités et des peuples plutôt que celui des individualités et des États.