Carrefour des Cultures : Citoyenneté pour tous

Cet espace répond au décret relatif à la politique d’accueil mais, surtout, il utilise l’opportunité de ce décret pour favoriser le développement d’une citoyenneté consciente et critique, ainsi qu’une vraie intégration citoyenne des personnes issues des migrations récentes. Cela, sans se laisser limiter par les contraintes liées au décret en question. Il s’agit donc de développer – avec les apprenants et de la manière la plus participative possible –, une approche à la fois concrète, réflexive et critique des institutions belges. Ce, en partant des besoins de l’intégration sociale et professionnelle, mais aussi des exigences d’une citoyenneté responsable et engagée.

Deux activités sont développées dans cet espace, centrées sur les mêmes objectifs, d’une part Citoyenneté Pour Tous en tant que tel, d’autre part Citoyenneté Pour Tous – Accueil, Intégration et Citoyenneté. Cette dernière activité se situe assez strictement dans le cadre du décret, la première se constituant librement par rapport à ce cadre.

 

CITOYENNETÉ POUR TOUS – Accueil, Intégration et Citoyenneté

Cette activité s’intègre dans Citoyenneté pour Tous et se fonde donc sur les mêmes objectifs, mais en se structurant plus strictement dans les cadres du décret 2016 et de la loi sur la nationalité – tandis que l’activité-sœur évoquée se déploie en toute liberté par rapport à ces cadres. 

Ainsi, « Citoyenneté pour Tous - Accueil, Intégration et Citoyenneté » s’adresse expressément aux personnes d’origine étrangère qui séjournent en Belgique depuis plus de trois mois et moins de trois ans, ainsi qu’aux personnes désirant obtenir la nationalité belge.

L’activité se déroule en quatre modules, de durées variables, et se réalisant à condition de rassembler chaque fois huit participants au minimum.

Pour qui ?

Les personnes d’origine étrangère qui séjournent en Belgique depuis plus de trois mois et moins de trois ans, ainsi que les personnes désirant obtenir la nationalité belge

Quand ?

Citoyenneté Pour Tous : voir le dépliant téléchargeable ci-dessous.

De septembre à juin.

Où ?

À Carrefour des Cultures, avenue Cardinal Mercier, 40, 5000 Namur.

Renseignements 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

081 41 27 51

 

Pour plus d’informations : en savoir plus ...