Présentation de l’activité 

citoyennete pour tous 01Carrefour des Cultures propose à différents moments de l’année des formations à l’intégration citoyenne (FIC) en lien avec le parcours d’intégration. Ainsi, plusieurs groupes (15 participants) investissent les différents espaces de CDC durant des sessions de 60 heures étalées sur une quinzaine de jours. Là, les participants, réfléchissent, créent, débattent, critiquent, discutent autours de différentes thématiques en lien avec la notion de citoyenneté.

L’espace FIC à Carrefour des Cultures veut favoriser l’émergence d’une citoyenneté active de la part des participants et une reconnaissance de savoir-faire de ces participants. L’un des objectifs est d’aboutir à une réflexion commune et de clôturer cette réflexion par la réalisation d’une production, imaginée par les participants. Il s’agit là d’une volonté de valoriser le travail réalisé par le citoyen et de rendre visible la pertinence et l’intérêt des réflexions des participants.

L’objectif principale de nos espaces FIC est de susciter la réflexion chez l’apprenant. Il s’agit de permettre à chacun de s’exprimer sur les différentes thématiques abordées. Les débats et les réflexions doivent se faire, dans la mesure du possible, de manière commune.

Il est question de mettre en mouvement la citoyenneté des participants, leur esprit critique, ainsi que leur implication active dans l’espace public.


Notre méthode

Nous fonctionnons en espace de formation/réflexion citoyenne. Ainsi, notre méthode de travail et l’approche avec laquelle nous organisons et nous mettons en œuvre ces espaces est d’éducation permanente.

Nous partons du vécu et des expériences des participants pour alimenter la réflexion. La démarche est donc participative et interactive.

Un fil conducteur est mis en place, bien que celui-ci soit ajustable en fonction des besoins et des tournures des premiers débats. En effet, ce qui ressortira des premières séances permettra d’affiner le déroulement des différents espaces citoyens. À cette fin, une série de thématiques sont proposées.

L’espace réservé aux différentes interventions du tissu associatif et institutionnel namurois fait partie intégrante de l’articulation et de la mise en mouvement de nos formations.

Ainsi, lors de chaque module divers organises viennent à la rencontre de nos différents groupes. Il ne s’agit certainement pas de proposer des exposés théoriques à l’assemblée. Nous exigeons des intervenants qu’ils activent de réels espaces de formation/intervention, en approchant les thématiques en lien avec leur quotidien de manière pratique et non théorique. Nous proposons à chaque intervenant de venir à la rencontre du groupe pour un exposé de 1h30 à 2h00 afin de faire observer à l’assistance les liens qui existent ou pourraient exister entre le migrant et le service en question. C’est là, un point essentiel de nos formations car en quelques heures le participant à l’opportunité de voyager, de consulter, d’être en contact avec un panel de professionnel sans même devoir quitter son banc.


Les thématiques abordées

Thématique 1 : Contexte historique

Thématique 2 : Fondamentaux et institutions

Thématique 3 : La démocratie en Belgique – du national au local

Thématique 4 : Démocraties et citoyennetés

Thématique 5 : Société et vie quotidienne

Thématique 6 : Représentation du monde – Vivre l'altérité

Thématique 7 : « Aux Urnes citoyens, la société civile en Campagne »

Thématique 8 : Argent et responsabilité civile


Activités pratiques – rencontre avec le monde extérieur

En relation avec notre manière d’agir et notre philosophie, la formation à l’intégration citoyenne ne cesse de s’ouvrir sur des partenaires, acteurs de terrain, qui par leur expertise éclairent et soutiennent notre public mais aussi notre programme.

Chaque année, un grand nombre d’organismes interviennent dans nos différents modules. Il est notoire que cette pédagogie permet aux participants d’avoir une vraie interaction avec la société et met en pratique les éléments de connaissance et de réponse proposés.

Il s’agit plus que d’un partenariat. Nous donnons l’opportunité à la société civile, aux institutions publics, à l’administration, au CPAS, au monde syndical et à toute autres associations de s’inviter dans nos espaces de formation citoyenne, dans le but de les faire interagir avec le participant. Il ne s’agit certainement pas de proposer des exposés théoriques à l’assemblée. Les intervenants activent de réel espace de formation/intervention, en approchant les thématiques en lien avec leur quotidien de manière pratique et non théorique.

Nous sommes convaincus que ce sont ces synergies et ces collaborations qui constituent la réplique la plus adaptée aux problèmes de société et à la dimension sociale qui la lie.

Nous organisons également des visites extérieures pour permettre aux participants d’entrer en contact avec des professionnels qui ne peuvent venir à leur rencontre. Ces visites extérieures donnent, également, l’occasion aux participants d’investir les différents espaces citoyens namurois et d’en connaitre les différentes facettes.


Les partenaires

Le CAI – Rue Docteur Haibe, 2 à 5002 Saint-Servais – 081 73 71 76 

Le CEPAG – Rue de Namur, 47 à 5000 Beez – 081 26 51 52 

La cellule Migrant / FOREM – Avenue Prince de Liège, 137 à 5100 Jambes – 081 48 68 89

L’administration communale de Namur Hôtel de Ville, Rue de Fer à 5000 Namur – 081 24 62 46

La CSC / Cellule Diversité – Chaussée de Louvain, 510 à 5004 Bouge – 081 25 40 85

Le Blé en Herbe – Espace Kegeljan, Rue Henri Lecocq, 47/5 à 5000 Namur – 081 22 39 39 

Action Logement / CPAS de Namur – Rue d'Harscamp, 9 à 5000 Namur – 081 33 74 14

La cellule Energie / CPAS de Namur – Rue d’Harscamp, 9 à 5000 Namur – 081 33 70 58

La Croix-Rouge de Namur – Rue de l’Industrie, 124 à 5002 Saint-Servais – 081 30 20 10

Le relais santé urbain de Namur – Place Monseigneur Heylen, 15 à 5000 Namur – 081 39 16 24

Synergie pour l’égalité entre les hommes et les femmes – Rue de Gembloux, 500/23 à 5002 Saint-Servais –
081 43 44 67


Public

Nos formations à l’intégration citoyenne sont à destination de tous citoyens désirant approfondir les notions de citoyenneté active dans des espaces de travail et de réflexion interactifs en lien direct avec la société. Cela étant, beaucoup sont concernés par le parcours d’accueil ou sont dans un processus d’obtention de la nationalité et désirent donc entamer une FIC dans cette optique. Si pour certains participants, l’objectif premier est de suivre cette formation dans le but de remplir un critère en lien avec l’obtention de la nationalité, nous mettons tous nos efforts pour faire naître en eux la fibre citoyenne.

Un autre élément fondateur de notre manière de concevoir la formation et de mettre le participant au centre du projet. Ainsi, nous organisons des rencontres et entretiens préliminaires avec les intéressés. Une telle démarche nous aide à redessiner les contours de chaque module et, ce selon les besoins du public et les conclusions que nous avons établies avec lui. En définitive, notre méthode vise à faire des participants les acteurs principaux de leur formation et de leur citoyenneté par leur regard critique et leur relecture. Il s’agit également de connaître les thématiques que le participant désire approfondir et pourquoi il réfléchit dans ce sens. Nous donnons également des informations concernant la philosophie de Carrefour des Cultures et les valeurs ainsi que les aspects pédagogiques en lien avec la formation.


Calendrier 2020

Prochains modules intensifs :

  • Module Toussaint – du 26 octobre au 6 novembre – de 9h à 15h30
  • Module Noël – du 7 au 18 décembre – de 9h à 15h30

Prochain module long : à venir

Pour vous inscrire, contactez-nous au 081 41 27 51 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.