Du 15 mai au 27 juin

 

IMG20220531095854a     

En bref

Né en 2021, au sortir de la pandémie, le projet des « Ateliers du Printemps » propose, sur base volontaire, au public des formations de Carrefour des Cultures de participer à des activités d’Éducation permanente des adultes.

Les « Ateliers du Printemps » activent des espaces qui, chacun, s’appuient sur des supports médiatiques (photo, vidéo, exposition, publication…) pour accueillir les réflexions collectives, les interrogations, les approches des participants autour de thèmes de société.

La présentation et la diffusion des réalisations proposent un regard ou une expression peu présents dans l’espace public.

Les « Ateliers du Printemps » travaillent à faire des principes et valeurs de l’Éducation permanente une approche et une méthode pour un public initialement concerné par l’Action sociale.

Les « Ateliers du Printemps » favorisent la réflexion et la co-construction dans une démarche collective tout en familiarisant le public avec la philosophie et le champ d’action de Carrefour des Cultures.


Cultures : 
institutions, associatif, médias
et nous

En 2023, la thématique générale des actions de Carrefour des Cultures est la « non-hiérarchisation des cultures ». C’est également cette thématique qui s’exprime dans la 14e édition de Cinéma des Cultures sous l’intitulé « Cinéma des cultures toutes égales ». Elle permettra également de créer une complicité entre les trois ateliers proposés cette année du 15 mai au 29 juin.

L’atelier « Cultures et institutions » interrogera les acteurs culturels sur leur interaction avec la diversité sous toutes ses formes et présentera cette cartographie sous la forme d’un guide.

L’atelier « Cultures et associations » mettra en lumière sous forme d’une exposition la manière dont l’associatif propose au grand public son regard sur la diversité et les spécificités culturelles.

L’atelier « Cultures et médias » interrogera leur impact sur nos imaginaires individuels et collectifs lorsqu’ils abordent la diversité dans leurs productions. Entretiens et réflexions des participants permettront la réalisation d’une capsule audio-visuelle.

Si chaque atelier peut se développer de manière indépendante, la thématique générale permettra de trouver des points d’intersection matérialisés par des rencontres, entretiens ou événements réunissant l’ensemble des participants.

 

Guide, exposition et production audio-visuelle seront présentées le mardi 27 juin lors d’un événement de clôture des Ateliers du Printemps 2023.

Carrefour des Cultures se réjouit déjà de vous y accueillir.