Constats et enjeux sociétaux

Dans les décennies récentes, la hausse des migrations a été plus forte que la croissance démographique. En revanche, la dernière période a vu monter le nombre des déracinés, contraints de quitter leur lieu de résidence, notamment à cause des guerres et des persécutions. En 2017, 16,2 millions ont été officiellement dénombrés, soit 2,9 millions de plus que l’année précédente. Cette même année, le nombre total de réfugiés dans le monde a été de 68,5 millions, dont 25,4 millions qui ont dû se déplacer en dehors des frontières de leur pays. Parallèlement, le nombre de demandeurs d’asile a lui aussi augmenté pour atteindre 3,1 millions[1]. Il s’agit là de la part de migrants la plus pauvre et la plus fragile.

Un enjeu qui doit, également, être posé est celui de l’intégration qui se définit parfois comme « l’acquisition d’une position sociale, économique et politique dans le nouvel espace national ». Comment une association qui travaille au service des migrants doit-elle composer avec le fait que l’intégration, plutôt qu’un état des individus et des groupes, est un processus dynamique ? Ou plutôt comment accompagner au mieux la personne vers cet état de dynamisme dans son nouveau contexte de vie ?

L’arrivée de migrants et demandeurs d’asile ces dernières années, ces derniers mois suscite bon nombre d’interrogations en Europe, en Belgique. Il s’agit aussi pour Carrefour des Cultures, à côté de son travail en lien avec l’accompagnement des migrants, de se positionner, de réfléchir et de nourrir les débats citoyens sur la migration. Quels défis et opportunités représentent ces nouvelles migrations ? Comment la Belgique peut-elle y répondre ? Et demain, quelle intégration pour ces nouveaux migrants ? Comment les services d’accompagnement spécialisé en droit des étranger, les initiatives locales d’accueil, les centre d’intégration et le tissu associatif travaillant avec le migrant au quotidien peuvent-ils réaliser leurs objectifs quand on sait et que l’on constate que La migration est l’impensé politique majeur de ce début de XXIe siècle ?

 

[1] https://france.attac.org/nos-publications/les-possibles/numero-19-hiver-2019/dossier-des-migrations-et-discriminations-aux-gilets-jaunes/article/accueil-des-migrants-enjeux-de-civilisation


Notre service

À l’instar de tout service d’accompagnement, Le service d’accompagnement sociojuridique de Carrefour des Cultures est destiné aux personnes de plus de 18 ans, vivant en dehors d’un service résidentiel. Avec la particularité qu’en tant qu’initiative locale d’intégration, notre public est essentiellement migrant, étranger ou issus de l’immigration.

L’objectif du service socio juridique de Carrefour des Cultures est de venir en aide à toute personne quelle que soit son appartenance idéologique, philosophique ou religieuse quelle que soit sa nationalité. De l’accompagner dans les différentes démarches auxquelles elle fait face au quotidien.

Aussi de favoriser à Namur l’accueil et l’intégration de toute personne étrangère et de lui apporter une aide sociale et juridique notamment spécialisée en droit des étrangers, une aide administrative, …

Notre service fournit à ces personnes l’aide et le soutien nécessaires pour répondre à l’ensemble des besoins dans les actes et démarches de la vie courante, notamment en matière de logement, de formation, de travail, de loisirs et de gestion budgétaire, de séjour et/ou de nationalité, insertion socio-professionnelle, dépôt de plainte et litige, aide juridique, traduction et équivalence …  

Notre service est spécialisé dans l’accompagnement social et juridique des publics migrants. À ce titre, nous proposons un suivi social spécialisé en droit des étrangers à toute personne quel que soit son origine ou son statut. 

Nous nous efforçons d’apporter aux personnes rencontrées une information, une aide, un encadrement et un soutien de qualité. Nous tentons de répondre aux mieux à leurs attentes.


Nos permanences

Mardi, mercredi et jeudi de 13h à 16h


Notre équipe

Un assistant social : Tarek HOUMIMI – 081 81 21 80 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un juriste : Khalil NEJJAR – 081 74 24 94 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Notre méthode 

L'accompagnement sociojuridique à Carrefour des Cultures, s’articule autour de permanences ouvertes trois fois par semaine. Il s'agit de l'accueil, de l'analyse de la requête et de l'ouverture du dossier. Ensuite, un deuxième moment est consacré au suivi près des différentes instances concernées et du retour auprès du demandeur. Pour ce faire, une base de données regroupant services et compétences concernés est alimentée et mise à jour constamment. Les textes légaux ou réglementaires sont collationnés et actualisés. Un registre des usagers est établi. Les entretiens, le suivi et les données propres à chaque usager respectent les réglementations en matière de vie privée et de protection des données.

L’une des particularités méthodologiques est notre capacité à traiter les demandes en différentes langues ; français, anglais, arabe et espagnol, ce qui est une réelle force, aux vues du public que l’on rencontre au quotidien.

Le respect de la diversité de l’individu est au centre de nos préoccupations et cela concerne également l’accompagnement des personnes. Notre service sociojuridique met en place un accompagnement personnalisé pour chaque individu afin de construire un projet adapté à chaque personne, à chaque profil.

Une autre spécificité de la méthode de notre service réside dans le lien que nous avons créé et entretenu avec l’ensemble du tissu associatif namurois depuis plus de cinq ans maintenant. Nous travaillons en collaboration avec des organismes et des institutions importantes tels que le CPAS, l’administration communale, Action Logement ou encore le barreau de Namur, au quotidien, dans l’intérêt du bénéficiaire.


Les problématiques approchées 

  • Scolarité
  • Socio-professionnel / Formation
  • Emploi
  • Santé
  • Aide Juridique
  • Aide et suivi administratif
  • Nationalité et séjour
  • Logement
  • Médiation de dettes
  • Équivalence des diplômes
  • Traduction et interprétariat

Les partenaires 

Le service d’accompagnement sociojuridique de Carrefour des Cultures, collabore avec les différents acteurs de terrain du tissu associatif, des institutions et organisme de service public namurois. En effet, le service réalise ces buts de toutes les manières, en étroite collaboration avec l’ensemble des services ou des personnes susceptibles d’apporter une réponse à une problématique donnée. L’objectif premier de ce travail de partenariat est d’accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement avec la résolution des problématiques ou pouvant en amener une amorce. En ce sens, le service d’accompagnement de Carrefour des Cultures coopère avec d’autres associations qui œuvrent dans des buts similaires ou connexes.

L’administration communale / Service séjour et nationalité – Hôtel de Ville, Rue de Fer à 5000 Namur – 081 24 62 11

Le FOREM – Avenue Prince de Liège, 137 à 5100 Jambes – 081 23 45 45

Le CPAS – Rue de Dave, 165 à 5100 Jambes – 081 33 70 11

Action Logement / CPAS – Rue d’Harscamp, 9 à 5000 Namur – 081 33 74 14

La cellule Energie / CPAS – Rue d’Harscamp, 9 à 5000 Namur – 081 33 70 58

Écoute-Pousse

Le barreau de Namur – Place du Palais de Justice, 1 à 5000 Namur – 081 22 82 60

Une main tendue – Rue Piret Pauchet, 57 à 5000 Namur – 081 23 02 05

Le DUS – Hôtel de Ville, Rue de Fer à 5000 Namur – 0800 12 420

La CSC / Cellule Migrants / Femmes – Chaussée de Louvain, 510 à 5004 Bouge – 081 25 40 85

L’IFAPME – Rue Henri Lemaître, 69 à 5000 Namur – 081 74 32 14

Les DASPA : ITN - Rue Asty Moulin, 60 à 5000 Namur / Sainte Ursule - Rue de Bruxelles, 76 à 5000 Namur

Le CREDAL – Rue du Lombard, 2 à 5000 Namur – 081 84 94 70

Le Service d’équivalence des diplômes (CF) – Rue Courtois, 4 à 1080 Bruxelles – 02 690 86 86

La Croix-Rouge de Namur – Rue de l’Industrie, 124 à 5002 Saint-Servais – 081 30 20 10

Le Relais santé urbain de Namur – Place Monseigneur Heylen, 15 à 5000 Namur – 081 39 16 24

L’AVIQ – Rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Charleroi – 071 33 77 11

La Cité des métiers – Rue Godefroid, 9/11 à 5000 Namur – 081 65 51 60

La Clinique de l’exile – Rue du Docteur Haibe, 4 à 5002 Saint-Servais – 081 77 68 19

Le CINL – Place l’Ilon, 13 à 5000 Namur – 081 22 42 86


Le public

Concernant notre public cible, il s’agit de toute personnes de plus de 18 ans ayant besoin d’un accompagnement général ou spécifique en lien avec différentes problématiques. Notre public est principalement migrant, d’origine étrangère et établi, régularisé ou en phase de l’être, primo-arrivant, demandeur d’asile ou réfugié, …

Le public a différents moyens de nous connaitre et par la suite de collaborer avec notre service : le site internet ou le Facebook de Carrefour des Cultures est notre principal canal d’information. Il y a également, le bouche à oreille entre les personnes. Enfin, l’information est également relayée via le Centre d’Action Interculturelle qui est un de nos partenaire dans cette initiative.

Nous remarquons également que de nombreux bénéficiaires nous sont directement proposés par nos collaborateurs et partenaires de terrains.