En bref
PluriCité est la revue électronique de Carrefour des Cultures. C’est elle qui assure la liaison entre les équipes, les différents publics impliqués dans les projets de Carrefour des Cultures et la société civile, ainsi que toutes et tous citoyens désireux de participer à la construction d’un espace de dialogue et de réflexion dans le champ d’action du secteur associatif en général.
Notre publication s’offre d’alimenter le débat de société, à partir de la spécificité de Carrefour des Cultures. À chaque parution, un dossier central thématique explore de manière plus approfondie l’un des aspects de nos champs d’action, en mettant en avant les contributions d’acteurs et actrices du secteur associatif et des corps intermédiaires, de chercheurs et chercheuses, représentants et représentantes du monde politique, mais aussi des citoyennes et citoyens de tous horizons.
Une manière de voir et d'agir
C’est par ailleurs en sollicitant l’implication de ces citoyennes et citoyens, réunis régulièrement dans des groupes de travail, que les grandes lignes de nos projets s’élaborent, et trouvent ainsi un écho dans les pages de la revue PluriCité. En retour, les réflexions glanées auprès des divers contributeurs et contributrices alimentent la mise ne œuvre des groupes de travail, se dotant ainsi d’un support critique en vue de la construction des différents projets.
La réflexion en commun tourne autour des champs d’action de Carrefour des Cultures, cristallisés autour de quelques grandes thématiques : le dialogue interculturel, le respect des diversités au sein de la société démocratique, les finalités et le sens de l’action du secteur associatif, les missions et le rôle politique des corps intermédiaires.
Ce « réservoir de thématiques » n’est pas exhaustif ! Il continue d’être alimenté, au fil des réflexions, des groupes de travail, des questionnements même de l’équipe sur les missions et les champs d’action de Carrefour des Cultures et du secteur associatif en général. Ce travail prend toute sa mesure comme ouverture sur les différents acteurs de la société, mais aussi pour envisager une réflexion en commun, des actions en synergie, ou la formulation de plaidoyers.
« L'uniformité, c'est la mort. La diversité, c'est la vie. »
(Michel Bakounine)
Cliquez sur le lien correspondant au numéro que vous désirez lire :