EXPO: Instants d'années

Vernissage le 9 mai à 18:00

Exposition accessible du samedi 10 au samedi 17 mai, de 14:00 à 18:00 / Fermé le dimanche et lundi
Tout public / Gratuit / Entrée libre

 

À travers dix-neuf portraits photographiques et autant de récits de vie, l'exposition Instants d'années rend hommage aux parcours singuliers de femmes et d’hommes issus de l’immigration marocaine et turque installés en province de Namur.

L'exposition s'inscrit dans le cadre des 60 ans des accords bilatéraux entre la Belgique, le Maroc et la Turquie, qui ont marqué le début d’une migration dite « de travail », dont les répercussions humaines, culturelles et sociales se font encore sentir aujourd’hui.

Les témoignages ici rassemblés donnent la parole à une génération plus jeune qui s’exprime parfois pour la première fois sur son histoire et celle de ses aînés. Leurs récits, intimes et sincères, évoquent l’exil, l’adaptation, les espoirs, mais aussi les doutes et les héritages transmis. Des parcours uniques, des "héros du quotidien", qui ont contribué à façonner notre société interculturelle. Les portraits ont été réalisés dans les lieux choisis par chaque personne.

Une exposition du CAI, avec le concours de Lillo Canta, photographe.

2025 60e mosaique bandeau BIS


En parallèle, notez la parution du livre « Accords au présent - Résonances turques et marocaines en namurois », réalisé sous la direction d’Ahmed Ahkim et Altay Manço, édité par Couleur livres et soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

RENCONTRE, VISITE D'EXPOSITION ET PRÉSENTATION DU LIVRE
→ Le mercredi 14 mai, de 16:00 à 18:00
→ Gratuit sur inscription via www.cainamur.be

Une visite commentée de l’exposition en compagnie du photographe Calogero Lillo Canta, ainsi que des lectures d’extraits du livre “Accords au présent” par des témoins privilégiés vous apporteront un éclairage sociologique et historique sur les réalités migratoires. De précieux contrepoints pour amener des couleurs et de l’épaisseur aux chiffres et discours scientifiques.