PluriCité

Le bimestriel de Carrefour des Cultures pour questionner le débat de société.

FLECI

Un espace qui conjugue l'apprentissage avec la réflexion en commun et associe le Français aux pratiques citoyennes et à la dimension interculturelle.

Nouveau SoufFLE

Ce 10ème numéro est dédié au Printemps au FLECI, mis en œuvre sous forme d'ateliers, dont celui de Nouveau SoufFLE qui a orchestré ce numéro spécial. Apprenants, formatrices, équipe permanente et personnes ressources ont participé à la réflexion.

Attaché à la fonction critique du secteur associatif et à sa capacité de générer une synergie d’action (Associatif en question), Carrefour des Cultures se joint à la dynamique initiée par le Collectif21. Plusieurs événements sont prévus, de manière à questionner la fonction d’innovation sociale, de créativité et de contre-pouvoir ou de résistance du fait associatif en Belgique.

Peuples & Cultures

Relire ensemble le similaire et le dissemblable de nos cultures et identités, de nos consciences et nos croyances. Oeuvrer pour une culture plurielle nourrie par notre imaginaire collectif.

Sur le Chemin du Centenaire de la Loi de 1921

Carrefour des Cultures initie une réflexion de fond sur la manière dont l’associatif pense son action, sa capacité à dynamiser le débat de société et à être acteur de changement social.

Ce projet vise à confronter les jeunes aux médias dans les débats de société, et les invite à devenir acteurs dans le champ médiatique. Il s'agit d'articuler réflexion, éducation aux médias, ainsi que production, pour lire l'espace public avec un regard critique.

Qu’il s’agisse de la réalisation d’un produit médiatique où les jeunes, par leurs actions et regards, défont des stéréotypes et des désinformations, ou encore de séances réflexives pour approfondir des problématiques sociétales, l’accent est chaque fois mis sur le processus participatif d’élaboration d’un projet commun.

En définitive, Planète Plurielle a pour but de repenser le phénomène que constituent les médias dans leurs problématiques et dans leurs potentialités, par rapport à la diversité et à la participation citoyennes.

 

Les réflexions et échanges autour de l’interculturalité
et de l’élargissement du tronc commun
ont fait l’objet
de plusieurs réalisations :
principalement, des carnets
et des CD.

Carnet acte 1                          Carnet acte 2

 

planete plurielle m02