Cinéma des Cultures Une nouvelle version pour la 9ème édition

Pour cette neuvième édition, Carrefour des Cultures vise à renforcer davantage encore le lien entre septième art et débat de société. Il est clair que notre projet Cinéma des Cultures constitue un espace de réflexion et de débat par excellence ; mais afin d’offrir à ce débat plus de consistance et de sens, nous avons choisi de thématiser chaque soirée et projection. De ce fait, Cinéma des Cultures a intensifié le travail de préparation des séances, en particulier à travers le développement de carnets pédagogiques, pour favoriser une préparation et un approfondissement des échanges et réflexions lors des débats.

 

L’événement se déclinera en quatre soirées de ciné-débat ouvertes à tout public, deux matinées scolaires, ainsi qu’une matinée consacrée aux apprenants des cours de français langue étrangère.

Pour l’ensemble des activités, nous cultiverons le plus possible les liens entre le cinéma et les débats de société. La thématique axiale : cinémas, culture et citoyenneté. Ce thème se déclinera à travers plusieurs sous-thématiques, liées aux axes que Carrefour des Cultures développe dans son projet global.

 

Les quatre soirées de ciné-débat et leurs thématiques respectives :

  • « Nos Cultures d’ailleurs » : il s’agit là de la thématique de Carrefour des Cultures par excellence. L’objectif est ici de mettre en valeur la diversité culturelle en tant que source d’enrichissement collectif. Ce, à partir d’un film abordant un phénomène culturel venant d’ailleurs, et se prêtant à échanger sur le similaire et le dissemblable.
  • À la une : il s’agit ici de mettre en avant un phénomène essentiel de l’actualité, en l’approchant sous un point de vue citoyen. Pour cette édition, le thème sera celui du refuge.
  • Découverte : comme chaque année, cette soirée est dédiée à une culture peu connue dans notre société. Pour cette édition, il s’agira de la culture islandaise, abordée à travers un film se prêtant, de plus, à réfléchir sur plusieurs questions de société et d’actualité.
  • Aux Urnes, citoyen : le but est ici d’aborder les enjeux de la démocratie et de mettre le zoom sur la participation citoyenne (une participation, justement, qui dépasserait largement le moment électoral).

Pour développer ces différentes thématiques, nous avons mis en place un groupe de travail qui élaborera les dossiers relatifs à chaque thème et activité.

 

En ce qui concerne les projections destinées au public scolaire, notre objectif est de contribuer à l’éveil de celui-ci en lien, d’une part, avec la diversité culturelle et, d’autre part, avec le débat de société ; une manière de créer un pont entre l’institution scolaire et la sphère publique.

La même approche sera développée à destination du public étranger en phase de socialisation et d’intégration. Il s’agit ici du public des cours de FLE. L’objectif est ainsi de créer des collaborations et partenariat avec les associations centrées sur ces cours.

 

Cinéma des Cultures 2017 consiste en :

 

Une soirée d’inauguration, comprenant – en plus de la projection et du débat prenant place lors de chaque séance – un moment de rencontre conviviale. Cette année, cette soirée sera dédiée à la thématique « Nos Cultures d’ailleurs ».

 

Trois autres séances, consacrées chacune à l’une des thématiques évoquées.

 

Plusieurs matinées et après-midi consacrées aux publics scolaires, alpha et FLE.

 

Les séances accueillerons chaque fois que possible des personnes-ressources – chercheurs comme praticiens des domaines abordés ; les animations seront assurées conjointement par des membres du groupe de travail et des partenaires.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>