THEMATIQUE « MEDIAS ET COMMUNICATION »

Principaux fabricants d’imaginaires dans le monde contemporain, les médias peuvent contribuer à vivifier des problématiques, des enjeux sociaux, des vécus, à susciter des engagements ou encore à vaincre des préjugés. Ils peuvent tout aussi bien diffuser des visions partiales, des idées préconçues et nocives.
C’est le degré d’implication des médias dans la représentation de notre société plurielle qui détermine leur positionnement en tant que vecteur de participation citoyenne.

Médias et Communication, un espace pour contribuer à enrichir le débat de société et à élever une parole sur le discours médiatique. Lire, analyser, critiquer, pour construire une intelligence collective capable de nourrir notre participation comme acteurs de la chose publique.

Médias et Communication vise donc principalement à :

  • Mener un travail d’analyse critique des médias, notamment du point de vue de l’interculturalité ;
  • Contribuer à davantage de collaboration, autour des médias, au sein du monde associatif – notamment pour favoriser l’émergence de médias citoyens, alternatifs et indépendants ;
  • Favoriser davantage de représentation de la diversité culturelle au sein des médias généraux, ainsi que le dépassement des tendances ethnocentristes des médias communautaires ;
  • Contribuer à la construction de ponts entre médias classiques et alternatifs.

MEDIAS-DIVERSITE-CITOYENNETE

Une initiative pour contribuer à l’établissement de liens entre une citoyenneté active et inclusive et la sphère médiatique, afin que celle-ci puisse donner davantage d’écho à toutes les diversités composant nos sociétés – diversité sur le plan culturel ou communautaire, comme sur le plan des idées. L’approche critique est ici fondamentale, mais la volonté de bâtir un maximum de ponts et de synergies l’est tout autant.

Education aux médias, production médiatique citoyenne, espaces pour la visibilité des initiatives médiatiques alternatives, ainsi que pour la synergie dans les sphères médiatiques et associatives, telles sont les composantes de Médias-Diversité-Citoyenneté.

FORUM DES MEDIAS ALTERNATIFS ET DES ALTERNATIVES MEDIATIQUES

Réunir dans un même espace-temps des hommes et des femmes qui gravitent autour du monde médiatique, pour interroger, lire, analyser les médias quant à leur sens et leurs pratiques en tant que corps intermédiaires.
Au sein des médias alternatifs, des synergies pour repenser une citoyenneté active et responsable.
Visibilité, collaboration, interpellation et sensibilisation, tels sont les principaux objectifs assignés au Forum des Médias.

POLE COMMUNICATION DE CARREFOUR DES CULTURES

PLURICITÉ

PluriCité est une revue électronique de 30 à 40 pages. Cette publication continue à développer une recherche et une communication avec nos publics, et à construire par la même occasion des espaces réflexifs qui entretiennent un rapport interactif avec les projets.

En outre, pour permettre des analyses plus approfondies, Pluricité propose, depuis 2014, des dossiers thématiques constitués principalement d’interviews de divers acteurs liés à nos champs d’action – notamment associatifs et chercheurs, mais aussi citoyens de tout horizon.

Quelques thématiques traitées ces dernières années : la démocratie participative, 50 ans d’immigration marocaine et turque, médias – construire l’alternative, Orient-Occident – un dialogue en deuil, etc. Pour l’ensemble des anciens numéros, cliquez ici.

RADIOPHONIE

Nos outils et notre expertise radiophonique sont mis au service de différentes initiatives développées par l’association, pour élaborer des émissions ou des capsules.
Si les productions sont actuellement ponctuelles, l’ambition est de saisir les occasions de développer davantage ce média.

Avec le soutien de: