Vous êtes sensibles au discours médiatique ? Vous souhaitez apporter votre réflexion au projet « Médias Diversité Citoyenneté », en tant que journaliste, acteur de l’associatif, citoyen,… ? Contactez-nous ! Il est toujours possible de rejoindre notre groupe de travail, qui assure une veille et avalise les grands tournants du projet.

Vous souhaitez vous informer, nourrir votre esprit critique et découvrir en quoi les pratiques médiatiques alternatives diffèrent des autres dans leur approche ? Consultez le PluriCité n° 17 consacré au Salon des Médias alternatifs et des Alternatives médiatiques de ce 13 novembre 2015!

Vous voulez devenir acteur du projet, constituer un groupe et vous inscrire dans la production de contenus ? N’hésitez pas à nous contacter, nous discuterons avec plaisir avec vous des contours de cette collaboration.

Par téléphone au 081 63 42 06

Via e-mail à l’adresse suivante : coraline.dubois@carrefourdescultures.org

Initié en septembre 2012, ce projet vise à repenser le phénomène médiatique sous l’angle de la diversité et de la participation citoyenne. Loin de se braquer sur les aspects problématiques de la relation entre les médias, la diversité et la citoyenneté, ce projet tend à en dégager les potentialités. Un projet global qui s’articule autour de quatre phases : la réflexion, la production, la formation et la sensibilisation, ponctuées par des événements d’ouverture au grand public.

Dans un premier temps, « Médias Diversité Citoyenneté » a réuni autour de la table des professionnels des médias, des représentants du monde associatif et des citoyens concernés. De ces rencontres ont découlé des pistes d’action et l’élection d’un premier public-cible : la jeunesse.

En janvier 2014 a débuté le travail de terrain, débouchant sur des productions audiovisuelles. En tout, trois groupes de jeunes, issus respectivement d’une Haute-Ecole, d’une AMO et d’une association, ont embrayé sur ce projet de manière à apporter leur éclairage spécifique sur les thématiques traitées. A ce jour, quatre Boîtes à Clichés (capsules télévisuelles, sur le modèle conçu par la RTBF) ont été pensées et montées en interrogeant nos clichés sur la jeunesse et la diversité, avant de prendre la voie de la professionnalisation. Une diffusion sur les antennes de la RTBF a eu lieu à l’hiver 2014-2015. En parallèle, des émissions ont été élaborées en partenariat avec Télévision du Monde, télévision citoyenne.

Le 4 décembre, un premier événement grand public a permis de porter le projet « Médias Diversité Citoyenneté » à l’extérieur : le Salon des Médias alternatifs et des Alternatives médiatiques. Une nouvelle édition s’est tenue le 13 novembre 2015. À l’instar de l’année dernière, cette journée constituait une occasion propice pour offrir une visibilité aux initiatives alternatives et citoyennes mais également de valoriser les productions qui prônent de manière centrale la diversité des approches. Dans cette optique, il invite à travers ses différents espaces les acteurs des sphères médiatiques, institutionnelles et associatives à une lecture, une analyse et une mesure de l’impact des médias sur l’interculturalité et la citoyenneté.

« Médias Diversité Citoyenneté », c’est donc l’occasion de nourrir sa réflexion critique en passant de l’autre côté de l’écran/du journal/du poste de radio. Parce que comprendre les mécanismes de la presse dans laquelle nous sommes chaque jour baignés constitue un premier pas pour construire les médias de demain : pluralistes, citoyens.

4 décembre 2014 : Salon des Médias alternatifs et des Alternatives médiatiques.

Décembre-janvier : diffusion des Boîtes à Clichés sur la RTBF.

Janvier 2015 : début d’un nouveau cycle du projet Médias Diversité Citoyenneté.

13 Novembre 2015 : 2e édition du Salon des Médias alternatifs et des Alternatives médiatiques.

Janvier-Juin 2016 : finalisation des réalisation du second cycle.