Web

Les inscriptions pour l’année 2015-2016 sont à présent clôturées.

Les inscriptions pour l’année 2017 sont ouvertes jusqu’au 1er février 2017.

Pour tout renseignement, veuillez nous joindre par téléphone au 081/ 63 42 06 ou par mail à l’adresse suivante : olivia.meunier@carrefourdescultures.org

La demande de formation en français langue étrangère dépasse aujourd’hui largement l’offre proposée en commune de Namur. C’est dans ce contexte, à l’automne 2011, qu’est né le projet « Français – Citoyenneté – Interculturalité». Par notre action, nous avons voulu répondre à ce manque général tout en axant notre offre de formation selon les manques spécifiques aux actions – honorables – déjà entreprises par les autres acteurs de la commune en la matière.

Alors que ce projet prend forme continuellement, car inscrit dans une démarche d’auto-évaluation constante en fonction des besoins du terrain, nous l’inscrivons dans les prescrits du décret tout en conservant la philosophie et les objectifs qui nous tiennent à cœur.

L’on observe un manque cruel de maitrise de la langue française par le public primo-arrivant et immigré. S’il n’est pas accordé assez d’importance à l’offre de cours et à l’expertise des formateurs, nous expliquons ce phénomène par des raisons davantage sociologiques que linguistiques et didactiques.  En effet, ce qui fait défaut dans le paysage socio-culturel namurois, ce sont des opportunités et espaces afin que le public concerné puisse pratiquer la langue et trouver sa place en tant que citoyen. Dénué de cette composante sociale et citoyenne, l’apprentissage souffre de l’absence ou de la frustration d’une motivation qui pourrait pourtant facilement être insufflée.

Nous considérons donc qu’une intégration, sociale, culturelle, économique voire citoyenne est un vecteur majeur de cet apprentissage et facilitatrice d’une socialisation capable de se conjuguer avec les différentes composantes de l’espace public.  Ainsi paradoxalement, nous défendons l’optique que la langue doit être considérée comme véhiculaire d’intégration et de citoyenneté. Pour cette raison, nos missions de formation à la langue française et de formation à la citoyenneté ne peuvent aucunement être dissociées l’une de l’autre.

Notre projet se concrétise en deux volets : le « Français – Citoyenneté – Interculturalité » et le « FLE – socialisation ». Nous proposons, d’une part, un cours de FLE pour les débutants qui s’ancre dans la réalité de la vie namuroise et qui tend à l’éducation citoyenne. Les apprentissages linguistiques se font à travers des activités interculturelles, des café-débats, des séances d’éducation citoyenne… présents au sein de chaque thématique abordée. D’autre part, nous constituons un groupe de socialisation afin que les plus avancés puissent se rencontrer autour d’une table et pratiquer la langue.

Horaire des cours
  • Lundi, mardi et mercredi de 9h à 11h : FLECI / Niveau A2
  • Lundi, mardi et mercredi de 11h30 à 13h30 : FLECI / Niveau A1

 

Les cours se déroulent selon le calendrier scolaire de septembre à juin. Ils sont suspendus lors des vacances scolaires et des jours fériés.

Les inscriptions sont ouvertes toute l’année en fonction du nombre de places restantes.

Section en construction. Les contenus seront disponibles prochainement.