Toute association qui cultive des projets de société se doit de contribuer à donner sens et dynamique à la citoyenneté, afin d’accompagner les transformations de la cité. En effet, seule une citoyenneté active et vigilante peut exercer un réel contrôle de la gouvernance. La société civile organisée doit favoriser le maintien du dialogue entre citoyens et politiques.

Par ailleurs, il est essentiel que la citoyenneté soit large et inclusive, c’est-à-dire notamment que toutes les composantes de la société, entre autres les minorités, puissent devenir des citoyens à part entière, et participer réellement à la vie et à la construction de la société. C’est à la fois une question de respect de ces citoyens, mais aussi d’enrichissement de la pensée et de la vie politique, notamment du fait que les membres des minorités sont souvent plus sensibles à certains enjeux.

Dans le même sens, la thématique Citoyenneté en Mouvement met en avant l’action associative, une manière d’insister sur les dimensions de la collaboration et de la cohésion, enjeu particulièrement important en ce qui concerne la société civile organisée.

 

Citoyenneté en Mouvement vise donc principalement à :

- Dynamiser une citoyenneté inclusive, en encourageant la participation active des migrants dans la chose publique, ainsi qu’en favorisant la conscience des enjeux démocratiques sur le plan international ;

- Contribuer à plus de gouvernance citoyenne en favorisant l’accompagnement, l’interpellation et le contrôle citoyen des décideurs politiques – par des événements ponctuels comme par des initiatives régulières et développées sur le long terme ;

- Contribuer au développement de réflexions, d’actions et de plaidoyers communs par l’associatif, à travers des événements et des espaces de concertation rassemblant les sensibilités des différents acteurs.

 

Citoyenneté en mouvement - Aux urnes Citoyens : en savoir plus ...

Sur le chemin des urnes : Du sens pour la démocratie: en savoir plus ...

 

 


Citoyenneté à la une

citoyennete a la uneCe projet vise à mettre en avant une thématique d’actualité et à contribuer à y répondre avec un groupe de citoyens actifs. Mobilisation, interpellation et réflexion continue, pour une participation au débat de société.

Des thématiques tels que les traités transatlantiques, la pleine intégration des migrants à la citoyenneté, ou encore les problématiques de l’Union Européenne, constituent les matières des cycles de cet espace.

 

 

 


Agora citoyenne

citoyennete en mouvementDes réflexions et des actions, pour contribuer à proposer des éléments de réponse aux enjeux de la démocratie et de ses développements – en collaboration constante avec le public et le tissu associatif. Dynamisation et responsabilisation de la citoyenneté, mise en valeur des potentialités réflexives des citoyens, rencontres et collaborations entre les communautés, renforcement du monde associatif et valorisation de la concertation en son sein, tels sont les objectifs fondamentaux de cet espace.

Quelques thèmes : la désoccidentalisation de la démocratie, l’agora citoyenne, le rôle des corps intermédiaires, les enjeux et pratiques des tendances idéologiques gauche-droite, etc., etc.